Comme si respecter le drapeau, le symbole de la nation, se résumait aux simagrées qu’ils font dans les rues de l’Arcahaie tous les 18 mai.

Le spectacle est immense ! Le 18 mai, ils sont tous des haïtiens. Des haïtiens authentiques surtout. Vive le bicolore ! Au milieu de deux bandes d’étoffes, ils dansent, chantent et font des parades. Ils changent leur profil WhatsApp, publient des photos sur Facebook et diffusent également d’intéressants messages à travers les réseaux sociaux.  Bleu et rouge pullulent le long des rues. Les voitures, les motocyclettes et  les bicyclettes sont décorées. Les politiques ne ratent pas ces occasions pour témoigner de leur amour envers le drapeau, l’emblème de leur patrie. Pour les médias, n’en parlons même pas, c’est l’un de leur  marronnier.

Mais à quoi cela rime-t-il si le drapeau n’est important que le 18 mai ? C’est comme la première communion des mauvais catholiques. Ils sont intéressés par la fête et non par le sacrement. Est-ce-que publier des photos en bleu et rouge fait de quelqu’un un haïtien authentique, un patriote ?  Combien d’entre eux se souviennent qu’à 8h00 AM, le bicolore s’apprête à flotter sur le mat des institutions ? Combien de ces haïtiens connaissent l’hymne national ? Ils sont combien à savoir quelles attitudes adopter lors de la montée du drapeau ?

Le drapeau ne signifie plus rien pour une bonne partie de la population haïtienne. Hormis la semaine entourant la fête du drapeau, elles sont en quantité négligeable les institutions qui brandissent dans leur porte d’entrée le drapeau haïtien. Parfois, sur des monuments imposants du pays flottent des morceaux de toile, d’un bleu terne et d’un rouge sans vie, maculés de poussière et entaillés par le vent, qu’on assimile au drapeau haïtien. Le plus grave est que, des haïtiens volent les drapeaux neufs après les festivités du 18 mai pour les vendre. Vive le bicolore !

Ces politiques, qui enchainent  discours, déclaration, conférence et publications, ont peut-être ignoré que le culte du drapeau est privé de toute force quand la souveraineté d’un Etat est mise en doute.  Ils avouent chérir leur drapeau, aimer leur patrie en gérant les affaires publiques comme leur propre bric-à-brac. Quel amour pour quelle patrie ? Qu’est-ce-qu’ ils font de bien pour le drapeau pour la patrie ?

Si vous voulez vraiment témoigner de votre amour et de votre respect pour votre bicolore, c’est mieux de vous arrêter et d’enlever votre chapeau à la montée du drapeau. Cette fausse fierté que vous affirmez le 18 mai serait mieux assise si vous vous mettez debout et gardez une bonne posture quand on entonne l’hymne national. Ou mieux, commencez par apprendre l’hymne national, pesez chaque parole et agissez de la sorte. Peut-être qu’en marchant unis, en bêchant joyeux et en formant nos fils, l’union pourra enfin faire la force en Haïti.

 

Berlie JOSEPH

Commentaires

Nelson
Répondre

Très bonne réflexion, néanmoins il ne faut pas blâmer tous ceux qui ont changé leur profil sur FB ou whatsapp. car tu ne sais pas s' ils ne sont pas de bons citoyens.

Rouzard Berlino
Répondre

Impressionnant !

Jean-Marc Joseph
Répondre

Les gens ont perdu leur bon sens. Ils agissent comme les bebes. Ils repetent ce qu'ils voient que les autres font. Pourtant, durant les 364 autre jours de l'annee, ils ignorent completement le drapeau. Il faut vraiment modifier notre systeme educatif

Jean-Marc Joseph
Répondre

Tres bonne reflexion

Fritzner Pierre-Louis
Répondre

Depuis une belle lurette, parler de fierté patriotique est devenue un rêve pour les haïtiens . Nous vivons comme une nation en transit sur cette terre , on l'exploite abusivement à mesure qu'on peut et pour ensuite la laisser . Est-ce un sentiment héritier de l'esclavage? Car nous le savons tous qu'on nous a fait venir par force , ce qui est différent pour certains autres pays , les migrants ont décidé de venir eux-mêmes ensuite ils étaient rendus en esclavage. Après leur liberté , ils veulent rester dans ce pays et à tout protèger ce territoire. Mais nous non!
Le fait de montrer comment ce jour est cher pour nous est un acte patriotique . Comme on fête notre anniversaire tous les ans c'est bien , non? C'est le jour le plus cher pour nous. C'est une bonne tradition en plus. La question qu'on se pose pourquoi garder celle-ci et bannir d'autres qui sont encore plus chères pour la patrie(exemple se mettre debout pour saluer le drapeau à 8 °00' etc.... )? Mais si on a cessé de les faire ce pour les remplacer par d'autres mieux , lesquelles? S'il en existent pourquoi sont-elles meilleures ? Quel progrès a-t-on enregistré avec elles? Moi , j'ose dire qu'on n'a aucune culture propre , aucunes moeurs propres . Ouf, dirais-t- on qu'on n'est sans vertu. Cela demande une conscience nationale, car tous les dispositifs et les ressources de developpement habitent parmis nous. Mais ils n'ont pas la possibilité , les hommes d'États ont peur d'eux , ils sont trop forts pour eux par risque de perdre leur places. Cela demande une révolution et une decolinisation mentale. L'État c'est nous , on a besoin des connaissances fortes pour sauver cette nation. Faisons place aux hommes capables , vous qui sont incapables.

Jules Baker
Répondre

Je partage ta réflexion. La plupart de mes compatriotes associent cette date importante aux festivals plutôt que de reflechir pour porter solution à notre situation de dénigrement. Esperons qu'ils prennent conscience y que le civisme soit reenseigné.

As
Répondre

Pas d'accord sur tous les points mais sa reflexion est plus que sensée. On a trop d'haitiens hypocrites! Ayisyen pa sezon!